Qu'est-ce que la gelée royale ?

Le Butineur

Histoire d'abeilles...

Tout le monde connait la gelée royale, mais sait-on ce que c'est vraiment ?

Si on lui prête bien des vertus pour les humains, la gelée royale est d'abord un aliment essentiel à la vie des abeilles.

Entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence, toutes les ouvrières en produisent grâce à leur système glandulaire céphalique car elle sert de super nourriture pour l'ensemble des larves jusqu'à leur troisième jour.

L'abeille est ainsi un des rares animaux à produire elle-même un mets spécial pour ses petits. Blanche, épaisse et très sucrée, la gelée royale est également servie en exclusivité aux larves sélectionnées par la colonie pour devenir reines. Ces dernières, après leur naissance, ne mangeront en outre que ce produit, d'où son nom.

Les butineuses

Quelles sont ses vertus ?

Riche en eau (66%), la gelée royale est également source de protides (13%), de glucides (14,5%), de lipides (4,5%), d'oligo-éléments et de vitamines.


Commercialisée pour l'homme sous forme de complément alimentaire, elle serait bénéfique pour réduire les symptômes de la ménopause, pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, le stress et pour renforcer l'immunité.