Les 1ers départs en vacances sont là !

Neige

Alors que les vacances de février approchent, comment bien préparer son voyage !

Les bons réflexes en cas d’urgence

En cas de mauvaise météo, des glissades peuvent arriver. S’il s’agit des roues arrières, n’hésitez-pas à contre-braquer pour limiter l’ampleur du dérapage. Si les roues avants dérapent, pensez à décélérer pour retrouver de l’adhérence.

En cas de freinage d’urgence, gardez les roues droites et n’appuyez pas trop fort sur vos freins afin de permettre au système anti-patinage et à l’ABS de s’activer.

Ai-je bien tout vérifié ?

Avant tout, le plus important est de bien prendre connaissance des conditions météorologiques dans lesquelles vous allez circuler, et ce, sur l’ensemble des territoires que vous allez traverser.

Si les prévisions météo annoncent de la neige ou du verglas, il est plus prudent de décaler votre trajet. Si ce n’est pas possible, prévoyez d’emporter avec vous le nécessaire pour rendre votre trajet le plus agréable possible.

Pensez à vous munir d’une gratte givre et d’une petite pelle pour déneiger.

En cas d’embouteillages, il est toujours plaisant d’avoir de quoi grignoter et boire pour faire patienter les passagers. Pour le conducteur, il est recommandé d’attendre la pause sur une aire pour se restaurer. Pensez également à prendre avec vous des vêtements chauds, voire une couverture de survie, on ne sait jamais, personne n’est à l’abri d’une panne.

Pour ce qui est du véhicule, le contrôle de la pression des pneus et des niveaux des liquides de frein, de refroidissement, de lave-glace et d’huile sont essentiels avant tout long trajet.

Nos conseils

Afin de minimiser les risques d’incident, il est conseillé d’adopter une conduite souple et surtout d’éviter les coups de freins et les accélérations brutales en conditions pluvieuses ou neigeuses.

En descente, mieux vaut favoriser le frein moteur et veiller à toujours respecter les distances de sécurité, voire à les augmenter. L’anticipation reste le mot clef à garder en tête, restez attentif au comportement des autres conducteurs pour anticiper leur trajectoire et restez vigilants à l’approche des zones à fort risque de verglas comme les sous-bois, les ponts et les tunnels.

Lorsqu’il neige, réduisez votre vitesse à 110 km/h et allumez vos feux de croisement ou vos anti brouillard. Si la visibilité est inférieure à 50m, réduisez votre vitesse à 50km/h et n’hésitez pas à vous arrêter sur une aire de repos en cas de très mauvais temps.

Ne doublez jamais un engin de déneigement ou de salage en service.